mercredi 22 juin 2011

Deux-tiers des ours polaires pourraient disparaître d’ici 2050

Washington (Reuters) - Les deux tiers de la population actuelle d’ours blancs pourraient avoir disparu vers 2050 si les prévisions actuelles de fonte de la banquise polaire se concrétisent, estime l’institut géologique des Etats-Unis.

Le sort des ours polaires pourrait être plus grave encore que ce l’on envisage, parce que les glaces de l’Arctique risquent de fondre plus vite encore que ce prévoient les modèles informatiques, ajoute l’institut, dans un rapport censé déterminer si l’ours blanc doit être considéré désormais comme une espèce menacée de disparition. 

"Les modifications prévues de l’état de la banquise, si elles se confirment, entraîneront la perte des deux tiers de la population actuelle d’ours polaires, d’ici le milieu du XXIème siècle", lit-on dans le rapport Reuters.


L'uurs polaire a besoin des glaces pour se rendre jusqu'à son garde-manger. Et il y a déjà quelques années que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, à mesure que s'accumulent les observations d'ours polaires amaigris, freinés dans leurs élans par une large étendue d'eau, là où se trouvait il y a peu une large étendue de glace.

S'appuyant sur les estimations pessimistes, qui font état d'une fonte de la banquise de l'ordre de 9% par décennie, le Dr Andrew Derocher, de l'Université de l'Alberta à Edmonton, affirme que, à moins que cette fonte ne ralentisse, le redouté prédateur de l'Arctique risque de se retrouver fort démuni quand la brise d'été sera venue.

Il faut dire que toute la vie de l'ours polaire gravite autour des glaces flottantes. Il les utilise comme des radeaux pour se rendre jusqu'à ses endroits préférés, où il se nourrit principalement de phoques. Or, toujours en supposant que ce rythme de fonte des glaces se poursuive, les étés arctiques pourraient être carrément libres de glaces flottantes d'ici l'an 2050.

L'ours polaire est en effet menacé par le réchauffement du climat de la Terre. Nous produisons de plus en plus de gaz qui réchauffent l'atmosphère terrestre : le climat se modifie donc, ce qui a notamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles.

La pollution joue également des mauvais tours aux ours polaires. Les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par les petits organismes marins: ceux-ci sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux attrapés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours.

C'est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l'organisme des différents animaux qui composent ce que l'on appelle la pyramide alimentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire